Les TPE/PME face à leur communication : des inégalités importantes

 

Comment communiquer : beaucoup d’entreprises se contentent d’un réseau et d’une réputation créés au fil des années par le bouche à oreille, une présence dans les salons, les foires, et accessoirement quelques publicités ponctuelles. Mais la concurrence est souvent rude. Se maintenir, se développer est une nécessité vitale. La question « pourquoi communiquer ? » n’est plus d’actualité. En effet, Il faut maintenant remplacer « pourquoi » par « comment communiquer ».

 

L’enjeu des TPE/PME : comment communiquer en 2019 ?

 

Malice Conseil vous aide à y voir plus clair.

Quels sont les objectifs ?  L’information, la réputation, la mémorisation, les stratégies marketing, les ventes…

Pour qui communiquer ?

En premier, vos clients et les prospects proches de l’environnement de l’entreprise ; mais aussi les prospects sur une zone plus vaste

Comment communiquer ?

► Incontournables, obligatoires : ce sont le web – site, newsletter, e-mailing, sms – et les réseaux sociaux.

Les clients sont souvent pressés pour trouver ce qu’ils cherchent. Mais comment cherchent-ils ?

Avec Google, le moteur de recherche incontournable : en quelques mots, en quelques secondes, la réponse doit arriver sinon l’internaute zappe et surfe de page en page, de site en site.

► Mais aussi, et c’est tout aussi important – par les supports médias classiques : presse, radio, affichage, événementiel…

Avec quels outils ?

Les utilisateurs ont changé et changent de pratique. Par ordre d’importance en 2018 : le smartphone, la tablette, l’ordinateur

Quelles obligations ?

Un site web performant et riche en informations pertinentes, responsive (qui s’adapte à tous les supports)

Une page Facebook (entre autres) avec des publications courtes, régulières (au moins un article par mois) d’actualités.

La communication classique est toujours nécessaire

 

Avoir une identité propre : être connu et reconnu.

Se faire connaître (identité, histoire, culture, image, valeurs, réputation) est important évidemment. Or bien faire connaître ses produits ou services, fidéliser ses clients, attirer les prospects nécessite aussi une communication « papier ».

Une TPE, une PME doivent obligatoirement avoir une identité visuelle forte. Un logo professionnel, une charte graphique originale, nécessairement déclinable sur tous supports.

Carte de visite, flyers, dépliants, etc. sont obligatoires. Ces publications renvoient nécessairement sur le site de l’entreprise.

 

L’image de l’entreprise est valorisée par une communication pertinente. C’est notre travail de créer cette communication.