Rédaction web, rédaction print : les différences

Support, format, mise en page, style, cible et principalement le référencement sont les différences propres à chaque rédaction.

La rédaction web

Toujours lu sur un écran, l’auteur web rédige pour des pages et des articles de site, des blogs, des newsletters, des posts pour les réseaux sociaux…

Mise en page, format, style

Tout en respectant une règle éditoriale, le rédacteur web a une certaine liberté de ton. En fonction de la cible, il peut changer de style. Mais c’est toujours pour mettre en valeur produits, services, notoriété, image et/ou valeurs de l’entreprise…

Rédaction web : Écrire pour l’internaute et les moteurs de recherche

Rédiger pour le net, c’est une certaine liberté mais beaucoup de contraintes !

Google fait la loi, inutile de se voiler la face. Donc ce moteur de recherche – le plus puissant – dicte ses règles. Texte structuré en paragraphes avec sous-titres (codés), information écrite par ordre d’importance, 300 mots minimum (quand c’est possible !), contenu UTILE, syntaxe particulière, lisibilité calculée, liens internes et externes… Sans respect de ces exigences, la page peut ne pas être visible sur le web.

 

Référencer pour Google

Le référencement naturel SEO est indispensable : méta description, méta titre, balises HTML, requête à définir… Il est techniquement destiné aux moteurs de recherche. La première page de recherche présente, en principe, le site si le référencement est optimal.

La rédaction print

Sur papier, pour différents médias, le contenu rédactionnel est principalement informatif. Mais les supports sont différents : journaux, plaquettes, flyers, bulletins, magazines, dépliants, etc.

 

Mise en page, format, style

Le rédacteur a, la plupart du temps, un espace bien précis. Son texte est limité. Donc le nombre de mots aussi. Son style l’est tout autant, formaté par la ligne éditoriale. La rédaction print n’a pas à se soumettre à Google (quel confort !).

Rédacteur web et rédacteur print sont deux métiers différents.

Aller au contenu principal