Malice Conseil et l’écriture web

 

Pourquoi une page à ce propos ?  La rédaction de contenus web n’a rien à voir avec la rédaction « papier », à savoir les publicités, les articles de presse, ou autres. Il s’agit de « séduire » les internautes et en même temps, faire en sorte que votre article soit « adopté » par les moteurs de recherche, Google principalement.

Préalable à la rédaction de contenus pour le web

D’abord, il faut savoir que la rédaction de contenus web ne se limite pas aux sites Internet. Les newsletters, le e-mailing, les blogs, le e-commerce, les articles pour les réseaux sociaux, etc. sont aussi concernés.

La forme

Ensuite rédiger un article pour le web (un site ou un blog), c’est écrire un article plus court qu’un article pour l’édition papier. Mais il doit contenir au moins 300 mots et au grand maximum 5 000 signes. On peut y ajouter une ou plusieurs images, 1 minute de son maximum ou 3 minutes de vidéo.

Dans le texte, il doit y avoir, en principe, des liens internes et externes – comme dans le site web. Car l’internaute doit être invité à cliquer sur ces liens.

Et Le fond

Non seulement les articles doivent intéresser le lecteur mais aussi, et c’est tout aussi important, la rédaction des contenus doit impérativement être pensée pour les moteurs de recherche. Or il faut bien le reconnaître c’est Google le moteur dominant mondial.

 

Google l’incontournable

 

Le référencement naturel et le SEO

Google cherche du contenu consistant : un texte trop court n’est pas intéressant, l’internaute n’a guère de chance de trouver sa réponse dans un texte de 2 lignes.

Google cherche également du contenu pertinent. Les informations données doivent être riches. Des liens internes sont à positionner pour que les robots (et les lecteurs) circulent sur les autres pages du site.

L’écriture du contenu web

Le web (comme les autres publications) exige une orthographe irréprochable parce qu’un texte contenant plusieurs fautes fait très rapidement fuir l’internaute.

Une syntaxe parfaite dans des phrases relativement courtes maintient l’attention du lecteur. Si votre texte n’est pas immédiatement compréhensible, plus de lecteurs !

Malice Conseil rédige pour vous

Comme vous avez pu le lire, la rédaction de contenus web est un travail spécifique, et chronophage ! Nous sommes présents pour vous écouter, rédiger et publier pour vous.