Plan de communication ? Pourquoi ?

Concernant la communication, l’improvisation est dangereuse que ce soit pour l’image de votre société ou pour votre budget. Afin d’éviter de perdre de l’argent dans une communication « dispersée », pour ne pas gaspiller son temps et son énergie dans des opérations ponctuelles sans stratégie, il est préférable d’établir un plan de communication.

Qu’est-ce qu’un plan de communication ?

C’est le résultat d’études qui définissent tous les paramètres de diffusion publicitaire d’un produit.Tout est regroupé sur un document qui indique l’ensemble des actions à mener et des insertions publicitaires, communications diverses programmées sur les supports et médias définis.

Le plan a pour objectif d’atteindre la meilleure couverture possible de la cible définie dans la stratégie de communication. On peut l’établir et le répartir sur une année budgétaire.

Qui êtes-vous ? Où en êtes-vous ? Où voulez-vous aller ?

plan de communication édition

Avant de commencer, ces 3 questions demandent une réflexion approfondie et des réponses pertinentes.

Le plan de communication se construit ensuite par étapes successives

  • Savoir ce que l’on veut
  • Trouver comment faire
  • Décider du moment et du moyen de faire

Ces étapes passées, il s’agit de construire un tableau récapitulatif des actions à mener, présentées sous forme de calendriers et affectées de montants budgétaires.

Définir un plan de communication vous permet d’optimiser votre temps. mais aussi de gérer précisément votre budget communication.

Aller au contenu principal