06 735 722 06

Pourquoi faire un plan de communication ?

Concernant la communication, l’improvisation est dangereuse que ce soit pour l’image de votre société ou pour votre budget.

Pour éviter de perdre de l’argent dans une communication « dispersée », pour ne pas gaspiller son temps et son énergie dans des opérations ponctuelles sans stratégie, il est préférable d’établir un plan de communication.

Qu’est-ce qu’un plan de communication ?

C’est le résultat d’études qui définissent tous les paramètres de diffusion publicitaire d’un produit.Tout est regroupé sur un document qui indique l’ensemble des actions à mener et des insertions publicitaires, communications diverses programmées sur les supports et médias définis.

Le plan a pour objectif d’atteindre la meilleure couverture possible de la cible définie dans la stratégie de communication. On peut l’établir et le répartir sur une année budgétaire.

Avant de commencer, 3 questions se posent :

Qui êtes-vous ? Où en êtes-vous ? Où voulez-vous aller ?

Le plan de communication se construit ensuite par étapes successives

  • Savoir ce que l’on veut
  • Trouver comment faire
  • Décider du moment et du moyen de faire

Ces étapes passées, il s’agit de construire un tableau récapitulatif des actions à mener, présentées sous forme de calendriers et affectées de montants budgétaires.

Définir un plan de communication vous permet d’optimiser votre temps et de gérer précisément votre budget communication.

Prochain article : avantages et inconvénients des différents supports.